Le lancement ou la reprise d’une activité implique souvent un capital de départ assez conséquent. D’ailleurs, réunir les fonds nécessaires à la création d’entreprises se présente comme un véritable défi pour les porteurs de projet. Heureusement, les entrepreneurs français peuvent bénéficier d’aides financières qui sont destinées à subventionner les débuts du projet. Découvrez les principaux financements auxquels vous pourrez prétendre.
Le prêt à taux zéro et l’ACRE
Parmi les aides publiques à choisir pour financer la mise en place de votre projet, on peut citer le prêt à taux zéro proposé par l’organisme NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise). Cet emprunt de capital sans garantie (durée de 1 à 5 ans) permettra aux entrepreneurs de se constituer leur société. En même temps, l’organisme pourra vous assister lors de la présentation du projet et la vérification du plan de financement.
L’ACRE (Aide à la création et la reprise d’entreprise) est une contribution versée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ayant pris l’initiative de créer ou de reprendre une activité. Le montant de cette subvention peut représenter jusqu’à 45 % du reliquat de votre allocation chômage.
Des aides publiques pour financer un projet
Outre les aides publiques, sachez que vous pouvez également solliciter des établissements publics afin d’obtenir un financement. Ces organismes se donnent pour mission de soutenir l’innovation et la croissance des PME. Par conséquent, ils pourront vous proposer une aide adaptée à votre situation : subvention, avance d’un montant, prêt avec ou sans garantie.
Les entrepreneurs en situation de handicap quant à eux pourront se tourner vers les allocations attribuées par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). En plus de la subvention (montant plafonné à 6000 euros), vous bénéficiez d’un apport de capital d’au moins un millier d’euros.
Le crédit solidaire et les aides privées
Lors de la création d’entreprises, vous pouvez demander un crédit solidaire auprès d’une ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique). Cette dernière pourra vous proposer un contrat de micro-crédit pouvant valoir jusqu’à 10 000 euros et à rembourser sur 4 ans. Pour les jeunes créateurs, il est même possible de bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro ainsi qu’une assistance pour les démarches.
Les aides privées pour le lancement d’une activité sont au nombre de deux :
- Le prêt d’honneur (taux zéro) accordé par un réseau de création/reprise d’entreprise, une fondation ou une association.
- Les concours effectués au sein des fondations et structures privées.
Pour finir, les entreprises agricoles peuvent obtenir une prime POA (Prime d'orientation agricole) ainsi que des avantages fiscaux et des aides financières attribuées par la Commune ou la Collectivité territoriale.